Retenons toujours que La glace carbonique ( Glace Sèche; Carboglace) est du dioxyde de carbone (ou gaz carbonique) gelé à la température de -78,5 °C. Si on la laisse à l’air, elle se vaporise (se sublime) en passant directement de l’état solide à l’état gazeux. Le dioxyde de carbone est un gaz inodore et incolore, autrement dit invisible.
Certaines questions reviennent fréquemment à propos de la glace carbonique : Comment peut-on la stocker efficacement ? Combien de temps peut-elle être conservée ? Est-ce qu'elle risque de devenir inutilisable ? Ce sont des interrogations courantes concernant la glace sèche que nous allons aborder ici.
Alors, combien de temps dure la glace sèche ?. En raison de sa courte durée de conservation, la glace sèche doit être achetée aussi près que possible du moment où elle est nécessaire. Lorsqu’elle est stockée correctement, la glace sèche se conserve au-delà de la date d’achat pendant longtemps et aussi en fonction du nombre de kilogramme.
Bien sûr, la glace sèche dure moins longtemps si elle n’est pas stockée correctement. Il se sublime (passe de la forme solide à la forme gazeuse) à un rythme d’environ 10 à 20% par 24 heures. Par conséquent, si vous avez besoin d’environ 15 livres de glace sèche pour le lendemain, vous devez en acheter 20 à 25 livres la veille.
Prenons par exemple une quantité de glace sèche d'un kilogramme sans protection, elle peut faire en moyenne 2 à 3h de temps. Or avec une boite de conservation, celle-ci peut faire jusqu'a 12h de temps maximun. Noter qu'au cours des intervalles du temps, elle se sublime peu à peu,donc la quantité diminue. Ainsi la quantité initiale de départ n'est plus la même et au bout du temps, il en restera plus rien.
Pour limiter les pertes et profiter de la glace sèche, il est indispensable d'utiliser des conteneurs adéquats comme: les Boites Polystérènes ou Boites Isotherme.
les boîtes en polystyrène pour une contenance de 5 à 30 kg,
les boîtes en polypropylène expansé pour une contenance de 50 à 100 kg.
Suivant les conditions de manipulation et les facteurs environnementaux, il faut compter une perte de 10-20% en 24 heures. Veuillez noter les informations et conseils suivants :
Plus il y a de glace carbonique dans le récipient en polystyrène, plus la durée de conservation est longue.
Mettre du papier journal dans le récipient pour occuper le volume qui se libère au fur et à mesure qu’on prélève de la glace. La glace carbonique se vaporise d’autant plus lentement que le volume libre est plus réduit.
Ne pas conserver la glace carbonique au réfrigérateur ni dans un congélateur! Sa température étant extrêmement basse, il se pourrait que le thermostat de l’appareil soit désactivé.
En conclusion:
Pour conserver efficacement la glace carbonique, vous devriez toujours utiliser un bac ou conteneur approprié, isotherme et non hermétique: bac polystyrène, bac polypropylène expansé.
En veillant à protéger la glace à l’intérieur de votre bac, à l’aide de journaux, carton ou sachet en PEBD et en l’entreposant dans un lieu de stockage frais et ventilé.