Glace Carbonique
Glace Sèche
Glace Sèche
Vous avez probablement entendu parler de la glace carbonique (ou glace sèche ou encore Carboglace) et de ses bienfaits. Mais qu’est-ce que la glace sèche? Il s’agit de dioxyde de carbone à l’état solide, congelé à la pression atmosphérique à une température de -78,5°C.
Elle est connue sous ce nom car, lorsqu’elle « fond », elle passe directement à l’état gazeux sans laisser d’humidité derrière elle.
Bien qu’il soit recommandé de laisser des professionnels s’en occuper, elle possède des atouts très utiles dans bien des situations, notamment pour le nettoyage par jet à la glace sèche.
En soi, la glace carbonique n’est pas dangereuse si elle est entreposée et manipulée correctement. Elle peut toutefois présenter des risques en raison de ses propriétés physiques. Nous allons détailler dans cet article, les dangers de la glace carbonique et comment les éviter.
Caractéristiques et propriétés de la glace sèche
Les avantages de la glace sèche
Les risques et dangers liés à son utilisation
La glace sèche est la forme congelée du dioxyde de carbone. Lorsqu’ils sont chauffés, la plupart des solides gelés passent à l’état liquide, mais ce n’est pas le cas de la glace sèche, qui se transforme directement en gaz.
Au cours de ce processus, elle ne génère donc pas d’eau liquide ou d’humidité. Elle tend même à réduire la quantité d’humidité dans l’atmosphère. Ce gaz est donc très utile pour la conservation des produits sensibles à l’humidité.
En résumé voici les propriétés de la glace carbonique:
sans goût ni odeur
ne laisse aucune trace en raison de la sublimation
stérile et sans bactéries
non toxique
non combustible
facile à maîtriser, sa densité étant supérieure à celle de l’air
ne nécessite aucune source d’énergie pour déployer ses facultés de refroidissement
pouvoir de refroidissement plus de trois fois supérieur à celui des glaçons
Si la glace sèche est aussi fortement utilisée dans de nombreuses industries, c’est que ces propriétés lui confèrent certains avantages.
À poids égal, la glace sèche est capable de refroidir 170 % de plus que la glace conventionnelle. C’est très intéressant dans le domaine de la cuisine, car elle est capable de réfrigérer les produits à une vitesse plus élevée. La densité de la glace sèche étant supérieure à 1,5 Kg/dm3 et celle de la glace à l’eau étant égale à 0,95 Kg/dm3, il en résulte que pour le même volume de glace utilisé, la glace sèche a une capacité de refroidissement équivalente à 270% de plus que la glace traditionnelle.
C’est une caractéristique particulièrement intéressante dans les endroits à espace réduit.
La glace carbonique ne possède pas seulement des propriétés très froides, comme indiqué ci-dessus: elle est également considérée comme un agent bactériostatique et fongistatique. Lorsqu’elle se sublime, elle génère une atmosphère dont la concentration en CO2 est si élevée qu’elle a un effet antimicrobien. Il s’agit donc d’une excellente solution pour ralentir le développement des bactéries, des moisissures et des levures et créer un environnement totalement désinfecté.
La neige carbonique est capable de déplacer l’oxygène présent dans l’atmosphère, à l’intérieur des récipients et dans les conteneurs, ce qui contribue à améliorer la pureté des endroits où des produits sont conservés.
La glace carbonique est utilisée de nos jours pour divers traitements et actions. On y a recourt :
Lorsque des spécialistes du nettoyage industriel ont recours à la glace sèche, des particules de glace sèche sont propulsées à haute pression pour nettoyer des surfaces qui ont été altérées par l’eau, comme certaines installations électriques.
Pour la recherche médicale et scientifique: pour conserver des organes en vue de transplantations ou d’études et des vaccins. Ainsi beaucoup d’établissements médicaux utilisent la glace carbonique, car sa grande capacité de refroidissement permet de les conserver en bon état.
Dans la restauration: Dans la haute cuisine, la glace carbonique est utilisée pour créer des plats exotiques d’une grande qualité et à des tarifs accessibles. Les chefs du monde entier l’utilisent par exemple pour créer des présentations originales pour créer des effets brumeux, des infusions froides, des glaces, des mousses et des crèmes particulièrement appétissantes.
Dans l’agroalimentaire: Dans ce secteur, il est utilisé pour refroidir les pâtes dans les pétrins pendant le hachage et le mélange de la viande, la surgélation des aliments et la régulation de la température. L’utilisation de glace carbonique dans le transport garantit le maintien de la chaîne du froid.
Pour la distribution à grande échelle: utilisée lorsque des réparations urgentes sont nécessaires en cas de déconnexion de certains équipements de réfrigération et pour maintenir la chaîne du froid.
Dans le transport pour la conservation: elle est utilisée comme réfrigérant afin de maintenir les marchandises sensibles à la chaleur à une température adéquate.
Quand on met de la glace carbonique dans de l’eau chaude, l’eau se met à pétiller et de minuscules gouttelettes sont projetées dans l’air. Simultanément, le gaz carbonique froid qui se dégage provoque la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air qui donne alors de petites gouttes de liquide. C’est cette vapeur d’eau condensée qui donne une impression de brouillard. Comme ce brouillard froid est plus lourd que l’air ambiant, il se répand par terre.
Il est particulièrement important que les personnes manipulant ou utilisant de la glace sèche soient formées à cette activité et connaissent les risques et les précautions à prendre, sans quoi elles s’exposent à un des trois risques suivants:
La glace sèche est suffisamment froide pour provoquer des brûlures de glace et des dommages dus aux gelures sur la peau et les yeux non protégés. Ainsi pour éviter cela, il faut prendre la glace carbonique avec une pince ou un objet utile pour le faire ou mettre un gants.
Dans des environnements froids, la glace sèche se transforme en gaz lorsqu’elle est exposée à l’air, ce qui fait chuter le niveau d’oxygène. Dans certaines conditions, le niveau d’oxygène chute si bas qu’il peut provoquer une baisse du taux d’oxygène. Cela a divers effets sur la santé, allant de simples maux de tête, étourdissements, jusqu’à la perte de conscience, en passant par des vertiges, des étourdissements et des difficultés respiratoires. Ainsi pour éviter cela, il faut utiliser la glace carbonique dans un endroit espacé, ventillé et aéré.
La pression peut s’élever jusqu’à un niveau explosif à l’intérieur de conteneurs étanches non ventilés et hermétiquement fermé contenant de la glace sèche. Alors il faut utiliser une contenant adapté, ou à l'intérieur d'un quelconque récipient, ouvrir légèrement le couvert pour faire échapper le gaz.
Ne pas ingérer la glace carbonique
Si vous l’utilisez pour refroidir une boisson ou créer des effets de cocktails fumants, veillez à ne pas entrer en contact avec elle avec vos lèvres.
Ne la placez pas dans votre bouche et surtout ne l’avalez pas !
Le contact avec les lèvres, la langue, l’oesophage, l’estomac pourrait entraîner de graves brûlures. Mais le fait que la glace se sublime et engendre une importante quantité de gaz CO2, pourrait augmenter la pression à l’intérieur de l’estomac, et provoquer sa déchirure.
Il existe donc un danger mortel à ingérer la glace carbonique.